gps-aventure Initiation géocaching et atelier de formation

  514-495-1221 info@gps-aventure.com Nous joindre
Initiation géocaching et atelier de formation
   
Initiation géocaching et atelier de formation
Activité Géocaching Activité Familiale Rallye pédestre dans le Montréal souterrain Team Building Montréal Activités Corporatives
Montréal
Activités Corporatives
Nature
Team Building déroulement Activités Corporatives
Les Thématiques
Sortie école primaire Sortie école secondaire Sortie camp de jour Bois-de-Belle-Rivière Activités Corporatives
Nos Circuits
Activités Corporatives
Service Mobile
Leader en Géocaching Vidéos et articles Témoignages Offre de service Nos écoresponsabilités Nos organismes
coup de coeur
Joindre GPS-Aventure Emplois disponibles




Parc du Bois-de-Belle-Rivière 450-258-4924

Entreprise éco-responsable


Vous avez dit Géo quoi ?

 

Le géocaching est une chasse au trésor technologique, c'est à la fois une activité et un jeu combinant l'internet, un GPS et l'immense terrain de jeux qu'est la terre. Présentement il existe plus de 250,000 caches dissimulées sur terre, et 4,000 au Québec, et beaucoup à Laval et sur la rive nord. La mission du géocacheur et de son équipe, est fort simple, mais très excitante, "trouvez la cache".

Qu'est-ce qu'une cache ?

Une cache est généralement un content de plastique (Tupperware) de formats variables, caché soit en forêt, dans nos parcs municipaux, en milieu urbain, bref, à n'importe quel endroit où la cache ne dérangera personne, et ne compromettra pas la sécurité des participants, ni celle d'autrui. Son format peut être celui du contenant de film 35mm jusqu'au contenant de 5 gallons de peinture. On trouve aussi des caches magnétiques, genre de petite boîte à clé de secours que l'on peut fixé à son automobile, mais dont les géocacheurs fixe ici et là, et que les géomoldus (le monde qui ne joue pas au Géocaching) ignorent l'existence. Pour chaque cache on retrouve sur l'internet un système d'évaluation en nombre d'étoiles (un à cinq) relative à sa difficulté pour trouver la cache, et sa difficulté d'accès, à savoir si la cache est en terrain plat, accidenté, en montagne, etc. L'évaluation indique même si la cache est accessible en fauteuil roulant.

Type caches géoaching

Caches énigmatiques

Il existe aussi des caches énigmatiques (multi-caches et mystères), où le Géocacheur doit répondre à des questions. Les réponses se trouvent soient sur des plaques historiques, monuments, etc. En compilant les informations trouvées, on peut charger la coordonnée dans son GPS et trouver la cache finale.

Caches énigmatiques

Comment se joue le Géocaching ?

1- Le jeu commence par une recherche sur le site de geocaching pour identifier les caches dans le secteur où vous désirez faire votre chasse.
2- Une fois vos caches à trouver identifiés, vous chargez leurs coordonnées dans votre GPS, soit manuellement par le clavier du GPS ou directement de votre ordinateur à votre GPS à l'aide d'un câble USB.
3- Par la suite, l'étape plein air débute, soit en solo, en couple, entre amis ou en famille. Le GPS indique par son pointeur la direction de la cache et affiche constamment la distance entre la cache et le GPS, sa précision varie généralement 5 à 15 mètres. Le Géocacheur marche jusqu'à ce qu'il est atteint la meilleure précision du GPS, par la suite, le travail de recherche manuel débute, c'est à dire se pencher, regarder à droite, à gauche, en arrière, etc.
4- Une fois la cache trouvée, le géocacheur inscrit son pseudonyme (nickname) et la date dans le carnet de registre des visiteurs (petit calepin ou logbook). Si la cache contient des articles (jouet McDo, porte-clefs, etc)., un ou des participants peuvent prendre quelques choses en prenant soin de laisser quelques choses. Toujours dans la discrétion totale, le Géocacheur remet la cache en place pour le Géocacheur suivant.
  Le registre des visiteurs
5- Après la randonnée, ou au moment qu'il lui plaît, le Géocacheur retourne sur la page Internet de la cache recherchée et inscrit si celle-ci a été trouvée ou non. Il inscrit aussi généralement ses commentaires à savoir si il a aimé la cache, l'endroit, etc., et il termine par la formule de politesse standard, c'est-à-dire en remerciant le Géocacheur qui a placé cette cache. Il peut aussi voir en tout temps son nombre de caches trouvées.

Pourquoi le Géocaching est si populaire ?

1- Le Géocaching rejoint dès le départ les amateurs de plein air, mais ce qui est nouveau, c'est qu'il atteint un nouveau groupe d'individus, les accros technos et internautes. Tout comme moi, concepteur Internet, qui faisais très peu de plein air auparavant, le Géocaching est devenu une religion chez nous. Il y a une partie Internet, qui est celle de la préparation de la randonnée, que j'aime beaucoup, il y a la chasse proprement dite que nous pratiquons en famille avec mes deux enfants de 8 ans (qui débarquent du Xbox en deux secondes lorsque que je parle de Géocaching), et il y a la partie techno, qui est celle du GPS, petit gizmo que petits et grands adorent manipuler.
2- L’activité peut-être pratiquée à tout moment , il n’y a pas de contraintes d’horaire ou d’échéancier strict et rigoureux à respecter, comme une chasse au trésor tradionnelle ou un rallye. Les caches sont sur le terrain, vous partez quand bon vous semble, et vous arrêtez quand bon vous sembles.
3- Outre l’action de “chercher et trouver ”, le géocaching permet aussi d’étendre nos connaissances sur l’histoire, l’écologie, et autres faits divers. Que se soit par la simple retranscription d’un texte trouvé sur une plaque historique, ou grâce à une petite recherche effectuée sur l’Internet, le fait d’inclure une petite documentation en publiant une cache sur l’internet, aura inévitablement la conséquence d’apprendre quelques choses à celui qui la publie, et à celui qui la cherchera.
4- Lorsque vous placez de nouvelles caches (et c’est très simple), vous devenez le maître du jeu. Vous savez que grâce à vous, des gens vont s’amuser et essayer de trouver vos caches, c’est très valorisant. De plus, vous avez un “feedback” presque instantané, étant donné que vous recevrez automatiquement un commentaire par courriel de chaque géocacheur ayant visité chacune de vos caches.
5- L’activité est peu dispendieuse, simplement l’achat d’un GPS. Les GPS sont maintenant si abordables, on en trouve à partir de $129.95. Pour moins de $200 taxe incluse, vous pouvez vous procurer un GPS d'excellente qualité, vous permettant de pratiquer le géocaching sans compromis.

Pour qui est le Géocaching et quand peut-on le pratiquer ?

En fait, c'est la beauté de la chose, tout le monde peut faire du Géocaching, les célibataires, couples, groupe d'amis, les jeunes familles (incluant les enfants en poucettes), les ados, les pré-retraités, les retraités et même les personnes en fauteuil roulant. L'activité se pratique 365 jours par année, sous la pluie, la neige, et même la nuit.
Géocaching et famille
Pour en connaître d'avantage sur l'atelier d'initiation au Géocaching,
cliquez sur le lien suivant : Atelier
Contactez-nous pour obtenir une offre de service !
[Activité Géocaching] [Activité Familiale] [Rallye pédestre dans le Montréal souterrain
[Team Building Montréal] [Activités Corporatives Montréal] [Activités Corporatives Nature
[Team Building déroulement] [Activités Corporatives Les Thématiques] [Sortie école primaire
[Sortie école secondaire] [Sortie camp de jour] [Bois-de-Belle-Rivière
[Activités Corporatives Nos Circuits] [Activités Corporatives Service Mobile] [Leader en Géocaching
[Vidéos et articles] [Témoignages] [Offre de service
[Nos écoresponsabilités] [Nos organismes coup de coeur] [Joindre GPS-Aventure
[Emplois disponibles
Tous droits réservés GPS-AVENTURE.COM © 2005-2024
Initiation géocaching et atelier de formation